https://mely.pw/ehi9L+
 

Coquilles d’œufs pour mon chien?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021


Absolument! Ne jetez plus vos coquilles d’œufs! Lorsque vous avez besoin d’un œuf pour cuisiner conserver la coquille. Je conserve les coquilles d’œufs dans un sac hermétique au congélateur et j’accumule de 10 à 12 œufs avant de les préparer pour fabriquer de la poudre de calcium maison.

La coquille d’œuf est une source de calcium extrêmement économique et l’une des plus efficaces en matière d’absorption par l’organisme. Elle est formée de carbonate de calcium. La coquille d’œuf s’apparente aux os et aux dents dans sa composition.

Contenant presque 40% de calcium, les coquilles d’œufs sont aussi très protéinées, elles referment près de 27 éléments tels que le strontium, magnésium, le fluorure, le bore, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène, le soufre, le silicium, le zinc, et le sélénium.

Une demi-coquille d’œuf peut fournir 1000 mg de calcium par jour, soit environ 750 à 800 milligrammes de calcium élémentaire. Le calcium élémentaire représente les quantités disponibles pour l'absorption par l’organisme. Bien entendu, votre chien n’a pas besoin de 1000 mg par jour! Voilà pourquoi j’utilise une demi-cuillère à soupe de poudre de calcium maison pour toute une recette de biscuits pour chien.

Il est important de toujours introduire graduellement les nouveaux compléments, en petite quantité et sur plusieurs jours. En incluant quelques milligrammes de poudre de calcium maison à vos biscuits pour chien vous donnerez le temps à toutou de s’habituer tout en évitant des problèmes digestifs.

Pourquoi donner du calcium à son chien? Très simple, le calcium est un minéral essentiel qui participe à la régénération et la construction des os et du cartilage. Les chiens comme les humains ont besoin de calcium. Même si les croquettes commerciales contiennent déjà du calcium, en ajouter un peu à l'alimentation quotidienne de son chien ne nuira pas. Si vous êtes adepte de l’alimentation maison pour les chiens, la poudre de calcium maison aidera grandement à compléter l’alimentation de toutou.


Attention! Les coquilles d’œufs peuvent être contaminées par des bactéries, notamment les salmonelles. Voilà la principale raison pour laquelle il n’est pas conseillé d’offrir des œufs crus à votre chien. Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, il faut impérativement préparer les coquilles d’œufs convenablement. Mais pas de panique! La recette est vraiment très simple!

Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Lorsque l’eau est bien bouillante, ajouter les coquilles d’œufs. Ne retirez pas la petite membrane à l’intérieur de l’œuf car elle contient des nutriments bénéfiques tels que du collagène, du sulfate de chondroïtine, de la glucosamine, de l’acide hyaluronique, de la kératine, du lysozyme, de l’élastine en enfin des acides aminés soufrés. Tous ces éléments participent à améliorer la santé du chien en réparant et protégeant les articulations. La membrane d’œuf peut atténuer aussi l'arthrite naturellement.

Revenons à nos coquilles! Vous devez faire bouillir les coquilles de 10 à 12 minutes. Verser ensuite dans une passoire pour retirer l’eau. Étaler les coquilles sur du papier essuie-tout et laissez sécher quelques heures. Lorsque les coquilles sont bien sèches, utilisez l’une de ces trois méthodes pour les réduire en poudre :

La première méthode, la plus simple et rapide, est d’utiliser un hachoir ou le broyeur à café (c’est la meilleure option). Vous n’aurez besoin que de quelques secondes afin de réduire en poudre vos coquilles d’œufs. N’oubliez pas de bien nettoyer l’appareil avant et après l’utilisation.

La deuxième méthode consiste à utiliser un petit pilon et un mortier, versez simplement les coquilles d’œuf dans le mortier et réduire en poudre au pilon.

Troisième méthode : déposer les coquilles d’œufs dans un sac hermétique, utiliser un rouleau à pâte traditionnelle afin d’écraser en roulant sur les coquilles, jusqu’à l’obtention d’une poudre.

Peu importe la méthode choisie, lorsque vos coquilles d’œufs sont en poudre vous pouvez encore les faire sécher pour vous assurer qu’il ne reste plus du tout d’humidité. Simplement les étaler à nouveau sur un papier essuie-tout. Après quelques heures, vous pourrez les mettre dans un petit contenant hermétique ou un petit sac hermétique à conserver idéalement au congélateur pour éviter que des bactéries ne se développent.

Vous aurez donc toujours sous la main de la poudre de calcium maison à utiliser dans vos recettes!

Autres utilisations : vous pouvez ajouter quelques milligrammes de poudre de coquilles d’œufs à vos recettes afin de bonifier votre alimentation en calcium. Une demi-cuillère à thé de poudre de calcium maison par jour suffit à couvrir les besoins d’un adulte en calcium.

Et dans votre jardin. Simplement saupoudrer le sol autour de vos plants de tomates, poivrons et concombres. Non seulement la poudre d’œufs apportera du carbone de calcium à vos plants mais elle protègera également vos plants contre la pourriture apicale. La pourriture apicale est reconnaissable lorsque des taches noires se développent dessous le légume ou le fruit. L’arrosage peut être en cause mais aussi l’absorption du calcium. En ajoutant de la poudre de coquilles d’œufs à vos plants vous comblerez vos fruits et légumes en carbone de calcium donc moins de risque de devoir jeter vos fruits et légumes!

Alors, ne jetez plus vos coquilles d’œufs!

Vous aimez cette astuce? Alors vous aimerez sans doute mon livre! Gâteries! Faites maison pour les chiens.


Coquilles d’œufs pour mon chien
.pdf
Download PDF • 165KB

1 845 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout