https://mely.pw/ehi9L+
 

Jujubes à la framboise de la Saint-Valentin


Calories par jujube : 11

Calories par recette : 182

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 60 minutes

Portions: 16

Quoi de mieux pour la Saint-Valentin que d’offrir de petits cœurs à la framboise à son chien! Ils sont faciles à faire, sans cuisson et ne requièrent que quelques ingrédients. Presque trop simple! Vous ne pouvez pas rater cette petite recette pleine de petits fruits rouges et d’amour.

Les ingrédients sont simples, vous n’aurez besoin que de gélatine, un peu de noix de coco râpé et des framboises. Si vous avez une autre sorte de petits fruits comme des mûres, bleuets ou myrtilles vous pouvez les utiliser au lieu des framboises, même les fraises si c’est ce que vous avez.

Comme pour la plupart de mes recettes, j’aime utiliser des moules en silicone pour confectionner mes jujubes, gâteaux, muffins et glaces. Ces moules sont absolument parfaits! Ils vont au four, au réfrigérateur ou au congélateur. Comme ils sont souples il est facile d’appuyer sur l’envers afin de faire sortir le produit une fois prêt. Ils se lavent très facilement. Afin de bien remplir les cavités et selon la consistance de ma préparation, j’utilise soit une tasse avec bec verseur, soit une pipette, soit une petite cuillère et souvent même pinceau en silicone pour pousser les gouttes en trop dans les cavités, cela facilite grandement le travail! Le seul aspect un peu négatif avec ces moules c’est qu’il faut absolument les mettre sur un support solide une fois remplis, surtout si la préparation est très liquide, car ils risquent de se renverser. J’utilise très souvent une plaque à biscuits, une grille en métal, une planche à découper ou un couvercle en plastique d’un grand contenant, bref peu importe ce que vous avez ou ce que vous préférez les options sont multiples pour éviter les dégâts.


Parlons un peu des ingrédients de ces jujubes et de leurs valeurs nutritives.


Les framboises :

Les framboises sont comestibles pour le chien. Ce délicieux petit fruit rouge acidulé, comporte de beaux pigments rouge et fuchsia qui colorent naturellement ces cœur en jujubes. La framboise se décline sous plusieurs couleurs et textures comme sa cousine la mûres.

La plupart des petites baies sont des petits fruits de choix à utiliser dans les gâteries. Les framboises ne contiennent que très peu de sucre, elles sont remplies de fibres et de vitamine C. Les framboises sont très peu caloriques. Excellente source de potassium, d’acide folique et de fer, elles se composent aussi d’antioxydants.

C’est l’un des fruits ayant le plus dense niveau de minéraux par gramme! Un vrai petit bijou pour la santé de nos toutous.

La framboise est connue pour améliorer la circulation sanguine grâce à ses anti-inflammatoires qui diminue l’inflammation. Globalement, ses anti-inflammatoires ont un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire. Les antioxydants participent à régénérer la peau et ralentir son vieillissement. Enfin, la framboise est un petit fruit anti-diabète. Grâce à son faible index glycémique qui, combiné aux fibres, vient régulariser le taux de sucre dans le sang.


La gélatine :

La gélatine est fabriquée à partir du collagène. Le collagène est une protéine qui se retrouve chez les êtres vivants principalement dans les os, les cartilages, les tendons, les ligaments et la peau. La gélatine alimentaire se fabrique à partir du collagène surtout des bovins mais aussi des porcs.

La gélatine n’a aucun goût, elle est transparente et ne sent rien. On l’utilise pour figer un mélange liquide. Au frais, elle a le pouvoir de faire tenir les liquides. La gélatine se compose d’acides aminés, entre autres : de la glycine, de la proline, de l’acide glutamique, de l’alanine, de l’arginine, l’acide aspartique, de la lysine, de la sérine, de la leucine, de la méthionine, de l’histidine et de la tyrosine.

Il faut surtout la choisir le plus naturelle possible. La gélatine du commerce doit être choisie sans sucre. La liste d’ingrédients devrait être ridiculement courte, UN seul ingrédient c’est-à-dire : gélatine.


La gélatine possède beaucoup de bienfaits. Elle favorise la cicatrisation, supporte le système digestif et augmente les sécrétions gastriques. Elle lutte contre le stress grâce au cortisol et diminue les effets cataboliques des tissues musculaires lors de maladies. La gélatine peut régulariser le diabète, améliorer la qualité du poil, des griffes, des os et de tous les tissus conjonctifs. Elle est efficace pour améliorer l’état des chiens souffrant d’épilepsie et en cas de douleurs articulaires.


Si vous faites de la gélatine maison alors vous pourriez éventuellement remplacer celle du commerce par votre gélatine maison, mais je n’ai jamais essayé alors se serait difficile pour moi d’évaluer la quantité requise pour cette recette.


Utiliser de la gélatine dans les recettes de gâteries est une bonne façon d’améliorer la santé globale du chien.


Noix de coco :

La plupart des chiens adorent le goût et l’odeur de la noix de coco. Il faut surtout bien la choisir et éviter celle avec des additifs ou du sucre. Il est préférable, comme pour nous les humains d’ailleurs, de trouver de la noix de coco d’origine biologique. Il faut absolument éviter la noix de coco incluant des conservateurs, des colorants et tout additifs artificiels.

La noix de coco est très énergisante et favorise l’absorption des nutriments contenus dans les autres aliments qui l’accompagnent.

La noix de coco peut apporter des nutriments bénéfiques aux chiens. Même en petite quantité, elle permet d’améliorer le système immunitaire et de le renforcer grâce aux antioxydants qu’elle contient. Elle contient des fibres, vitamines et minéraux qui non seulement booste le métabolisme mais maintient les os en santé. La noix de coco contient aussi de bonnes protéines, des graisses et des glucides. Ces éléments apportent de l’énergie et maintiennent les muscles en bon état. On lui connaît aussi des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-infectieuses. Si votre chien souffre de problèmes articulaires il pourrait en bénéficier et la noix de coco pourrait participer à réduire ses douleurs.

Enfin, elle est reconnue pour améliorer la fourrure et la peau. L’huile peut hydrater les pattes un peu sèches et aider à la cicatrisation des plaies.

Si votre chien souffre d’obésité, il n’est pas conseillé de lui donner de la noix de coco car elle contient beaucoup de calories. Vous pouvez soit éviter d’en mettre ou réduire le nombre de cuillères à soupe, soit en mettre une au lieu de trois. Vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone avec des cavités plus petites afin d’obtenir de mini-jujubes et donner des mini-portions à votre chien cela aura moins d’impact sur les calories quotidiennes ingérées.

Ingrédients :


  • 45 ml (3 c. à soupe) de noix de coco râpé non sucré

  • 125 ml (1/2 de tasse) framboises (fraîches ou congelées)

  • 125 ml (1/2 de tasse) d’eau bouillante

  • 1 sachet de gélatine (15 ml)

 

Préparation :

  1. Faites bouillir de l’eau.

  2. Mettre les framboises et la noix de coco râpé dans le contenant du robot-mixeur ou dans un bol si vous utilisez un mixeur plongeant.

  3. Verser une demi-tasse d’eau bouillante sur les framboises et la noix de coco râpé.

  4. Ajouter la gélatine et bien mélanger avec un robot-mixeur ou le mixeur plongeant. Il faut obtenir une consistance assez lisse.

  5. Attendre 10 ou 15 minutes pour que le mélange refroidisse un peu.

  6. Mettre les moules en silicone choisis sur une grille ou une plaque à biscuits afin d’éviter que les moules ne se renversent en les soulevant.

  7. Verser le mélange dans les cavités des moules choisis. Vous pouvez utiliser une cuillère ou un pinceau en silicone pour étaler et répartir le mélange si nécessaire.

  8. Mettre au réfrigérateur pour au moins 60 minutes.

  9. Démouler et placer dans un contenant ou un sac hermétique au réfrigérateur. Les jujubes se conservent jusqu’à 14 jours au réfrigérateur. La congélation n’est pas recommandée.

Pour savoir combien de gâteries votre chien peut manger par jour visiter cet article: Combien de gâteries mon chien peut-il manger par jour?


Vous aimez cette recette? Alors vous aimerez certainement mon livre de recettes de gâteries pour les chiens!

Voici les moules utilisés pour cette recette:



562 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout