https://mely.pw/ehi9L+
 

Mini-bombes oméga 3 pour toutou


Calories par mini-bombe : 6

Calories par recette : 1071

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de réfrigération : 30 minutes

Portions/Mini-bombes: 180

 

Ces mini-bombes d’oméga 3 feront l’unanimité! Un concentré de plaisir et extrêmement nutritif pour toutou.

Vous découvrirez dans cet article comment cuisiner ces mini-bombes et le plus important, tous les bienfaits qu’elles apporteront à votre chien.


Qu'est-ce que les omega 3?


Les acides oméga sont des acides gras essentiels aux fonctions physiologiques. Ils préservent la structure des membranes cellulaires et normalisent la fonction cellulaire. Ils sont essentiels pour maintenir une santé en béton, pas seulement chez l'être humain mais aussi chez le meilleur de l'homme; le chien.


Pourquoi les omega 3 sont importants chez le chien?


Il faut savoir que les acides gras oméga 3 sont un type de gras. Ils sont donc une source de calories pour le chien. Chez tous les chiens et à divers stades, les acides gras oméga 3 diminuent certaines inflammations de la peau et des articulations. Les chiots en pleine croissance ont besoin, entre autres, d’une source alimentaire de DHA, qui est l’un des trois acides gras oméga 3. Cette source oméga 3 optimise le bon développement et le bon fonctionnement du cerveau et des tissus nerveux. Elle joue aussi un rôle primordiale en ce qui concerne le développement des yeux et de la vision. Enfin, chez les femelles en gestation ou en lactation, les acides gras oméga 3 sont cruciaux en ce qui concerne le développement du cerveau et la formation de la rétine chez leurs chiots. Cette courte description n'est qu'une infime partie de l'apport des bienfaits des oméga 3, ce qui est certain, c'est que votre chien bénéficiera des nutriments de ces mini-bombes!


Présentation des types d'oméga 3


Il existe trois types d’oméga : ALA (acide alpha-linolénique), DHA (l'acide docosahexaénoïque) et EPA (l'acide éicosapentaénoïque). Il faut savoir que tout comme dans l'organisme de l'être humain, l’organisme du chien ne produit pas d’oméga 3 du type ALA. Il est donc essentiel de lui en procurer pour bonifier son alimentation et pallier la carence. Les oméga 3 sont faciles à trouver. Ils se cachent dans des aliments d’origines marines et végétales, surtout concentrés le plus souvent sous forme d’huiles.

Quelques détails supplémentaires concernant les types d'oméga 3.

En ce qui concerne l’oméga 3 des origines marines on le trouve dans les produits de la mer. Surtout dans les poissons, les crustacés et les algues. La concentration d’oméga 3 est supérieure dans les aliments marins, il est donc préférable d’utiliser ces produits de la mer pour que votre chien puisse bénéficier au maximum des bienfaits des oméga 3. Avez les produits de la mer vous ne pouvez pas vous tromper! Votre chien recevra une bonne doze d'oméga 3. Si vous ne souhaitez pas cuisiner, vous pouvez simplement ajouter de l'huile de poisson sur la nourriture de votre chien.


Quoique la concentration d’oméga soit supérieure dans les produits marins, il ne faut surtout pas négliger les oméga 3 d’origines végétales. L’avantage des oméga 3 d’origines végétales est que les produits qui en contiennent sont souvent aussi très riche en fibres, un petit plus pour la santé de toutou! En plus, ces produits sont très souvent économiques et extrêmement faciles à trouver.

Où trouver les oméga 3?


Les oméga d’origine marine : dans le saumon de l’Atlantique, le hareng, le maquereau, les sardines, la truite, le thon, le krill, le phoque et dans certains produits où ils sont ajoutés comme dans le lait ou les œufs.

Mes huiles de poisson préférées sont celles de hareng et de saumon. Attention, ne pas utiliser d’huile de foie de morue car elle peut être toxique pour votre chien en raison de sa trop forte concentration de vitamine A. Donc l'huile de foie de morue, sous toutes ses formes, est à exclure totalement pour le chien.


Les oméga d’origines végétales : huile de lin, graine de lin et graine de lin moulue, noix de Grenoble, graine de chia, huile de canola et huile de soya. Les noix ne sont pas vraiment recommandées pour les chiens alors on évite de leur donner des noix de Grenoble! Mes produits préférés sont sans aucun doute l’huile de lin et les graines de lin et les graines de lin moulues. En ce qui concerne les graines de lin, toutes les sortes contiennent des oméga 3 alors pas de panique! Utilisez celles que vous avez, dorées ou brunes, entières ou moulues.


Vous trouverez les oméga 3 sous forme d'huile. Tel que cité plus haut, l'huile de lin, l'huile de noix, l'huile de caméline, l'huile de soya ou de canola. Une chose que ces huiles ont en commun et qu'il est important de noter c'est que les oméga 3 qu'elles contiennent s’oxydent très rapidement. Il vaut donc mieux choisir des huiles dans un contenant qui limite la circulation d’air et les conserver à l’abri de la lumière.



Les bienfaits des oméga 3


Plusieurs études sont en cours actuellement pour cerner l’effet positif de l’oméga 3 concernant de nombreuses maladies ou problèmes de santé chroniques. Entre autres, les maladies de l’intestin chroniques inflammatoires, les problèmes de sources hépatiques, les maladies oculaires, le diabète et les problèmes au pancréas, l’épilepsie, les problèmes d'origine cérébrale, et enfin les effets relatifs au vieillissement et à l’anxiété.


Les oméga 3 interviennent pour lutter contre les maladies du cœur. Ils peuvent régulariser le rythme cardiaque. Lutter contre la fonte du tissu adipeux et des muscles causé par un mal nutrition. Ils régularisent également la pression artérielle.


Les oméga 3 améliorent la qualité du poil et de la peau. Si le chien a un poil terne et une peau sèche et qu’il est tout de même en bonne santé, un apport en oméga 3 pourra corriger ces problèmes. Ils peuvent aussi corriger certains problèmes inflammatoires de la peau.

Les oméga 3 sont bien connus en général pour leur lutte contre l’inflammation. Ils limitent la douleur et ralentit la dégradation des cartilages. L’oméga 3 est un excellent allié contre l’arthrose.

Les oméga 3 améliorent aussi l’insuffisance rénale chronique en freinant la progression de la maladie. Le tissu rénal se dégrade plus lentement. Grâce à l’action protectrice des oméga 3, ils permettent d’augmenter l’espérance de vie des chiens atteints d’insuffisance rénale.


Et maintenant?


Vous avez bien compris tous les bienfaits relatifs à l'oméga 3. Il est temps maintenant de passer aux autres ingrédients; la gélatine et l'huile de noix de coco qui forment ces mini-bombes oméga 3! Les ingrédients très simples de cette recette contiennent de multiples vitamines, minéraux et composantes nutritives essentielles pour maintenir la bonne santé de votre chien.

La gélatine


Il faut surtout la choisir le plus naturelle possible. La gélatine du commerce doit être choisie exempte de sucre. La liste d’ingrédients devrait être ridiculement courte, UN seul ingrédient c’est-à-dire : gélatine. Si vous faites de la gélatine maison alors vous pourriez éventuellement remplacer celle du commerce par votre gélatine maison, mais je n’ai jamais essayé alors se serait difficile pour moi d’évaluer la quantité requise pour cette recette. On utilise surtout la gélatine pour figer un mélange liquide. Une fois réfrigéré, la gélatine a le pouvoir de faire tenir ou prendre les liquides. Elle se compose d’acides aminés, entre autres : de la glycine, de la proline, de l’acide glutamique, de l’alanine, de l’arginine, l’acide aspartique, de la lysine, de la sérine, de la leucine, de la méthionine, de l’histidine et de la tyrosine mais pas de Caroline 😊 La gélatine est un concentré nutritif qui participe à la santé du chien. Elle s'ajoute facilement aux préparations alimentaires et est une source non négligeable de protéines.


La gélatine possède beaucoup de bienfaits. Elle favorise la cicatrisation, supporte le système digestif et augmente les sécrétions gastriques. Elle lutte contre le stress grâce au cortisol et diminue les effets cataboliques des tissues musculaires lors de maladies. La gélatine peut régulariser le diabète, améliorer la qualité du poil, des griffes, des os et de tous les tissus conjonctifs. Elle est efficace pour améliorer l’état des chiens souffrant d’épilepsie et en cas de douleurs articulaires. Utiliser de la gélatine dans les recettes de gâteries est une bonne façon d’améliorer la santé globale du chien.


Huile de noix de coco


La plupart des chiens adorent le goût et l’odeur de l'huile de noix de coco. Il faut surtout bien la choisir. D’origine biologique et vierge, éviter les conservateurs, les colorants et les additifs artificiels.

L’huile de noix de coco est très énergisante et favorise l’absorption des nutriments contenus dans les autres aliments qui l’accompagnent.


L’huile de noix de coco est composée en grande partie de bonnes matières grasses que l’on nomme triglycérides à chaîne moyenne, en abrégé : TCM. Selon plusieurs études scientifiques les TCM de l’huile de noix de coco peuvent soulager le système digestif chez le chien. Ce sont les TCM qui améliorent l’absorption des nutriments. On leur reconnaît aussi plusieurs bénéfices tels que diminuer la mauvaise haleine, participer à la perte de poids, soutenir les métabolismes corporels et leurs fonctions. Grâce aux TCM de l’huile de noix de coco le chien peut parfaire son système immunitaire et protéger ses os.


Enfin


Cette petite recette de mini-bombes d’oméga 3 est très simple et très facile. Elle ne requiert pas de cuisson seulement quelques étapes et une demi-heure de réfrigération. Les ingrédients sont très accessibles et se trouvent dans les grandes surfaces ou en ligne, si vous ne les avez pas déjà dans votre garde-manger. Votre chien aimera vraiment beaucoup manger ces mini-bombes d'oméga 3.


Côté ustensile, j’ai utilisé des moules en silicone pour confectionner les mini-bombes, exactement comme les moules pour fabriquer des jujubes. Ces moules ont de nombreuses cavités qui forment de parfaites petites portions. Afin de bien remplir les cavités, j’utilise une pipette qui vient avec le moule et un pinceau en silicone, cela facilite grandement le travail! Remplir les cavités est de loin la partie la plus longue…

Les moules en silicone sont extrêmement pratiques, ils vont au four, au réfrigérateur et au lave-vaisselle. Il existe une multitude de moules en silicone. Ils sont surtout accessibles en ligne et vous pourrez les utiliser et les réutiliser pour une foule de recettes, autant pour votre chien que pour les êtres humains qui vous entourent!


Pour savoir combien de gâteries votre chien peut manger par jour visiter cet article: Combien de gâteries mon chien peut-il manger par jour?


Vous aimez cette recette? Alors vous aimerez certainement mon livre de recettes de gâteries pour les chiens!


 

Ingrédients :

Préparation :

  1. Mesurer l’huile de noix de coco et faire fondre 10 à 15 secondes au four à micro-ondes. Ou si vous n'utilisez pas le micro-ondes et que vous préférez la cuisinière, faite fondre doucement quelques minutes l'huile de noix de coco dans une petite casserole sur feu moyen.

  2. Ajouter la gélatine à l’huile de noix de coco, bien mélanger. Attendre 10 minutes pour que l’huile et la gélatine refroidissent un peu.

  3. Mettre les moules en silicone choisis sur une grille ou une plaque à biscuits afin d’éviter que les moules ne se déforment en les soulevant.

  4. Dans un bol, verser l’huile de hareng, les graines de lin moulues et l’huile de noix de coco avec la gélatine bien refroidie.

  5. Bien mixer tous les ingrédients.

  6. Verser à l’aide d’une très petite cuillère ou d’une pipette dans les cavités des moules choisis. Vous pouvez utiliser la cuillère ou un pinceau en silicone pour étaler la mixture.

  7. Mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes à 45 minutes.

  8. Une fois bien réfrigérer et pris, démouler et placer les mini-bombes dans un contenant ou sac hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver jusqu’à 14 jours au réfrigérateur.

  9. Les mini-bombes d'oméga 3 ne se congèlent pas très bien.




1 036 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout