https://mely.pw/ehi9L+
 

Mini madeleines sans gluten à la courge musquée

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021


Mulan adore les mini madeleines sans gluten!

Calories par biscuit : 18

Calories par recette : 1087

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Portions/Mini madeleines: 60

 

Si vous l'ignoriez, comme les humains, certains animaux sont intolérants au gluten. Nos amis canins ne font pas exception. Certains signes peuvent indiquer que les chiens sont intolérants au gluten. Des problèmes respiratoires tels que des éternuements, irritations de la gorge et nasale. Démangeaisons intenses principalement autour de l'anus. Problèmes de digestion comme la diarrhée et les vomissements. Si on ignore l'intolérance, elle peut même aller aussi loin que la crise épileptique. Si vous pensez que votre chien souffre d'intolérance au gluten, consultez votre vétérinaire.

Qu'est-ce que le gluten ? Le gluten est en fait une protéine qui se retrouve dans plusieurs d'aliments. On en retrouve entre autres dans le blé, l'avoine et l'orge. Toutes ces céréales ou autres aliments qui en contiennent, même à l'état de traces, peuvent être considérés comme contenant du gluten. Par chance, quelques farines sont sans gluten, de sorte que vous pouvez remplacer les farines traditionnelles par des farines sans gluten. La liste est bien longue mais en voici quelques-unes : farine de noix de coco, farine de sarrasin, farine de maïs, farine de riz, farine de soya et farine de pois chiches. En général les aliments frais tels que les légumes, les fruits, les légumineuses, les viandes et poisson non transformés ne contiennent pas de gluten.

Dans cette recette de mini madeleines, j'ai opté pour la farine de noix de coco. Il ne contient aucun gluten et les chiens adorent le goût. Elle contient aussi des fibres, du fer et des protéines. Elle absorbe beaucoup le liquide, voilà pourquoi j’ai dû ajouter de l’eau à la pure de courge musquée. Choisissez votre farine de noix de coco biologique et surtout sans additifs.

Les chiens peuvent manger de la courge, des courgettes et des citrouilles, de même que tous les fruits et légumes de la famille des cucurbitacées. J’utilise de la courge musquée car elle constitue une véritable mine de fer et de bêta-carotène. Elle est surtout riche en potassium et en vitamine A. J’achète de la courge musquée nature congelée car c’est très pratique d'en avoir sous la main mais vous pouvez aussi utiliser de la courge musquée crue!

Les madeleines sont de petits gâteaux originaires de la France, plus précisément de la région du nord-est. On raconte qu'en 1755, le Château de Commercy a accueilli des invités de prestige. Le châtelain demanda à sa cuisinière, nommée Madeleine, de cuire de bons gâteaux. Madeleine élabora une recette de petits gâteaux en forme de coquillages. Les petits gâteaux furent un tel succès qu'on les nomma Madeleine en l'honneur de la cuisinière.

Évidemment, ma recette de mini madeleines pour chien n'est pas la même que l'originale ! Votre chien sera tout de même séduit par cette version moderne et adaptée. Vous aimez cette recette? Alors vous aimerez sans doute mon livre! Gâteries! Faites maison pour les chiens.

Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 de tasse) d’eau pour pulser la courge

  • 250 ml (1 tasse) de courge musquée en cube

  • 250 ml (1 tasse) de farine de noix de coco

  • 2 œufs

  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte (levure chimique)

  • 60 ml (1/4 de tasse) de beurre d’arachide naturel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F.

  2. Mixer à l’aide d’un mixeur les cubes de courge et la demi-tasse d’eau pour obtenir une purée.

  3. Dans un bol, bien mixez la farine de noix de coco, la poudre à pâte, les œufs, la purée de courge et le beurre d’arachide.

  4. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.

  5. Verser le mélange dans des moules en silicone mini madeleines ou moule à minimuffins avec l’aide d’une cuillère.

  6. Cuire au four durant 30 minutes.

  7. Laisser refroidir avant de démouler.

  8. Conserver les mini madeleines dans un contenant ou sac hermétique sur le comptoir deux jours et au réfrigérateur jusqu’à 10 jours. Vous pouvez les congeler jusqu'à trois mois.


Mini madeleines sans gluten à la courge
.
Download • 309KB


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout