https://mely.pw/ehi9L+
 

Tapis à lécher pour le chien

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021


Je voulais faire un article sur le tapis à lécher pour chien parce qu'il est un outil utile pour les propriétaires de chien mais il n'est pas bien connu. Le tapis à lécher pour le chien est parfois aussi appelé tapis de distraction, dispositif de distraction ou tapis d'alimentation lente pour le chien. La majorité des propriétaires de chiens connaissent les jouets Kong qui sont très populaires et efficaces! Le tapis à lécher repose sur le même principe, mais il est beaucoup plus facile à entretenir et coûte généralement beaucoup moins cher. De plus, il n’y a pas de taille spécifique requise. Le tapis à lécher est démocratique, il peut être utilisé par tous les chiens, sans exception, des plus petits aux plus grands!

Le tapis à lécher fait partie de la famille des jouets d’occupation. Les avantages des jouets d’occupation sont multiples car:


• ils permettent de faire travailler le chien mentalement.


• ils distraient le chien pour éviter des périodes d’ennuis.


• ils favorisent l'équilibre comportemental grâce aux stimulations physiques et mentales.


• ils permettent au chien de s’amuser tout en dépensant de l’énergie.


• ils aident à éviter les frustrations qui peuvent mener aux problèmes comportementaux.


• ils peuvent être utilisés pour parfaire l’activité alimentaire du chien et ralentir l’alimentation.


Faire travailler le chien mentalement


Les besoins fondamentaux sont divers chez le chien et doivent être comblés. Le chien a des besoins physiques comme: manger, boire, se reposer, jouer, gruger et vocaliser. Il a également des besoins, des stimuli émotionnels et mentaux, comme: socialiser, se sentir en sécurité, apprendre de nouvelles choses, explorer, sentir de nouvelles odeurs et se sentir en confiance. La stimulation mentale est essentielle et permet au chien de développer d’autres capacités que physiques. Quelques minutes de stimulation mentale par jour, 15 à 30 environ, représentent l’équivalent d’une heure d’activité physique! En cherchant la nourriture le chien dépense beaucoup d’énergie, il est donc normal qu’après une activité mentale le chien se sente fatigué. Il existe plusieurs façons de faire travailler son chien mentalement mais le tapis de lèche accomplit cette tâche facilement. Le chien doit se concentrer afin de débusquer la nourriture qui est étalée dans chaque petit recoin. Il doit redoubler d’efforts pour extraire la nourriture. Il utilisera son odorat, sa vision, sa langue et aussi ses pattes pour bouger le tapis afin d’obtenir la position idéale pour vider le tapis. Un travail mental payant, puisque la récompense est à la hauteur!


Lutter contre l’ennuie

Un chien qui se sent seul et laissé à lui-même peut s’ennuyer. De même que si le chien n’obtient ses activités physiques et mentales quotidiennes, il peut devenir déséquilibré et développer de l’ennuie ou des comportements indésirables. L’ennuie chez le chien peut se manifester de plusieurs façons. Il peut commencer à détruire ou mâchouiller des choses à la maison. Japper ou faire des vocalises pour attirer l’attention. Certains vont même jusqu’à uriner ou déféquer à l’intérieur. Le tapis de lèche peut servir à lutter contre l’ennuie. Il occupe le chien et le stimule mentalement. Le chien doit réfléchir pour obtenir la nourriture, il doit redoubler d’efforts pour obtenir sa récompense. Lorsque le chien s’ennui, lui offrir ce type de distraction peut l’aider à gérer ses frustrations et à se sentir moins seul. Le tapis de lèche est donc un excellent outil pour lutter contre l’ennui.



Stimulations physiques et mentales


Le tapis à lécher active des stimulations physiques et mentales. Le fait de lécher est comme le fait de mâchouiller, ce sont des activités primordiales pour le chien. Le tapis à lécher apporte tous les bienfaits reliés au léchage. En explorant avec sa langue, le chien stimule ses sens et génère une activité intellectuelle. Le léchage est un comportement naturel chez le chien, son instinct le pousse à lécher pour diverses raisons. Le fait de lécher est une activité apaisante. Il permet d’évacuer son stress. Il arrive souvent que le chien se calme en se léchant. Il se nettoie et en léchant ses congénères, il invite l’autre à relaxer et s’apaiser. Le fait de lécher est aussi, semble-t-il, une preuve d’affection, la maman chien envers ses bébés. Le chien lèche aussi ses humains préférés. Du côté physique, le léchage favorise une bonne digestion. Cette activité simplifie et facilite la digestion car le fait de lécher augmente la salive. La salive active les fonctions digestives mais pas seulement, elle favorise aussi l’hygiène bucco-dentaire car elle est composée d’éléments antibactériens. Le tapis à lécher est vraiment bénéfique pour toutou. Il répond à plusieurs besoins naturels et essentiels chez le chien.


Dépense énergétique chez le chien

gif

Le chien doit dépenser de l’énergie au quotidien. Selon sa race, son âge, ses composantes et capacités physiques, le niveau d’énergie à dépenser sera différent. Ce qui est bon à savoir c’est que le chien peut dépenser de l’énergie en pratiquant des activités physiques mais également en pratiquant des activités de stimulations mentales. Comme indiqué plus haut dans cet article, la dépense énergétique mentale est tout aussi importante sinon plus que celle de l’activité physique. Le chien dépensera 1.5 à 2 fois plus d’énergie durant l’activité mentale que pendant une activité physique. Vous souhaitez que votre chien soit équilibré, qu’il ne développe pas de malheureux comportements à cause du surplus d’énergie non dépensée? Alors offrez-lui des minutes de plaisir grâce au tapis de lèche! Pendant qu’il recherche la nourriture coincée dans le tapis, il travaille très fort mentalement. Si votre chien passe 15 minutes à vider le tapis de lèche, eh bien, il aura dépensé l’équivalent de 30 à 45 minutes en activité physique! Le tapis de lèche est une activité différente. Elle pique la curiosité et permet une dépense énergétique essentielle. Le tapis à lécher devrait faire partie d’une routine hebdomadaire pour divertir le chien. Pour ma part, je l’utilise tous les jours avec ma chienne Mulan.



Éviter les frustrations et les problèmes comportementaux du chien


Le chien qui n’est pas habitué à rester seul peut souffrir de problèmes d’anxiétés. Par sa nature, il aime être en meute, se retrouver seul est donc un grand défi pour chez le chien. Le chien peut développer des comportements de frustrations lorsqu’il subit des émotions négatives. Il agit de manière excessive, par exemple, il gratte le sol, jappe pour avoir l’attention, il se montre impatient et saute sur les humains. Occuper de façon intelligente son chien s’avère une bonne solution. Lorsque vous ne pouvez pas lui donner toute l’attention nécessaire, lors de vos absences ou lorsque vous êtes afféré à la maison. S’il est distrait par un tapis à lécher, il se concentrera sur celui-ci et oubliera plusieurs minutes sa solitude. Le tapis de lèche est une occupation stimulante lorsque son chien est seul et il lui permet de comprendre qu’être seul ce n’est pas un drame. Les frustrations diminuent car le chien sait qu’il obtiendra une compensation. Au lieu d’associer période de solitude avec frustrations et désolément il l’associera avec petit plaisir et distraction.

Votre chien déteste certaines activités? Se faire couper les griffes, prendre un bain, se balader en voiture ou en bateau…il a peur de certains bruits? Orage, feux d’artifice, bruits de circulation…essayez donc de le distraire avec un tapis à lécher. Il sera très concentré sur le tapis et la bonne nourriture, il oubliera où il est et ce qui se passe autour.


Ralentir et parfaire l’activité alimentaire du chien


gif

Dans la nature, le chien sauvage passe beaucoup de temps à chercher sa nourriture. Il s’agit d’un besoin vital de manger donc les activités de recherche sont très longues et intenses. Le chien domestique n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour trouver sa nourriture. Il attend l’heure de ses repas, engouffre et vide l’intérieur de sa gamelle. Le fait de chercher sa nourriture devrait cependant faire partie des activités quotidiennes chez le chien. Même s’il est domestiqué, le chien par sa nature a toujours besoin de cette activité de recherche de nourriture. Afin de le combler, il vaut mieux en tenir compte au quotidien. En moyenne un chien devrait consacrer quelques heures par jour à son activité alimentaire. Le chien devrait pouvoir débusquer des aliments grâce à son odorat, suivre des pistes olfactives et utiliser des stratégies afin de chasser pour manger. Dommage que l’activité alimentaire du chien domestique ne dépasse pas quelques minutes par jour…certains chiens développent même des problèmes de santé lorsqu’ils se gavent trop rapidement…Pour remédier à ce problème et offrir des activités alimentaires au chien il faut cacher sa nourriture et le laisser chercher afin qu’il trouve les aliments et se nourrisse. On peut mettre en place quelques stratégies alimentaires afin d’augmenter le temps d’alimentation du chien. On peut donner de plus petites quantités de nourriture au chien plusieurs fois par jour. Dans la nature le chien ne mange pas aux mêmes heures et ne trouve certainement pas la même quantité de nourriture à chaque jour. Multiplier les petits repas est une astuce efficace. Il existe aussi des casse-tête et divers types de contenants pouvant ralentir l’absorption de nourriture, tous très efficaces! Vous pouvez vous inspirer de ces contenants en vente pour fabriquer vous-même des pièges à bouffe. Le fait de simplement cacher des croquettes un peu partout dans la maison ou le jardin, aux endroits où le chien peut accéder s’avère très efficace. Une simple bouteille d’eau vidée et nettoyée peut devenir un réceptacle formidable pour y cacher des croquettes. Le chien fera rouler la bouteille et obtiendra des croquettes au fur et à mesure de ses efforts. Le tapis de lèche participera aux efforts alimentaires quotidiens. De petites quantités seront suffisantes pour parfaire son alimentation. Le tapis de lèche ralentit l’absorption de nourriture tout en l’occupant! Un outil efficace et utile pour éviter les problèmes reliés à l’alimentation. Enfin, le tapis de lèche peut être un allié dans la lutte contre le surpoids.



Où trouver?


Le tapis de lèche se trouve en général dans les animaleries, quelques grands magasins dans la zone pour animaux, surtout en en ligne comme sur Amazon. Vous pouvez visiter les diverses suggestions ici.


Comment le choisir et l’entretenir?


Préférez des tapis de qualité, durable et bien conçu, vous les aurez pour plus longtemps! Les tapis de lèche sont sans danger pour le chien, surveiller tout de même les premières fois pour éviter que le chien ne mâchouille le tapis au lieu de le lécher. Les formats sont si différents et variés. Selon ce que vous donnerez à votre chien sur le tapis, réfléchissez à son épaisseur et aux types de cavités.

Lire attentivement la notice d’entretien du tapis à lécher. Certains tapis de lèche vont au lave-vaisselle, sinon utilisez simplement une petite brosse, de l’eau chaude et du savon à vaisselle pour enlever tous les petits morceaux de nourriture qui restent coincé. Il faut aussi bien essuyer pour assécher convenablement le tapis de lèche. Il est essentiel de bien le nettoyer et de l’entretenir lorsque vous l’utilisez car vous ne souhaitez pas que votre chien tombe malade! Bien rincer, plusieurs fois pour ne pas laisser de traces de savons. En général, comme le tapis de lèche est composé de silicone et de caoutchouc il est très simple d’entretien.


Quelques idées de recettes pour le tapis à lécher de toutou!


Assurez-vous que ce que vous offrez sur le tapis à lécher fasse partie de l’alimentation quotidienne du chien. Ne pas donner cette nourriture en surplus pour éviter les problèmes de surpoids. Diviser les repas de son chien et offrez-lui une petite partie sur son tapis de lèche. Assurez-vous de donner de petites quantités, ce qui compte c’est le bonheur pour toutou de sentir et lécher les bon aliments sur le tapis! Afin de calculer combien de calories votre chien devrait manger par jour visiter mon article : Combien de gâteries mon chien peut-il manger par jour?


Je vous présente ici quelques idées :


· Aliments pour chiens, croquettes ou pâtés. En fonction du tapis à lécher que vous choisissez, vous pouvez y mettre des croquettes ou du pâté. Pour les croquettes, si les cavités sont très profondes vous pourrez y verser quelques croquettes. Sinon vous pouvez toujours réduire les croquettes en petits morceaux au mixeur pour les placer sur le tapis à lécher (ajouter un peu d’eau pour créer une pâte). Le pâté se répand aisément à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère.

· L’huile de coco. L’huile de coco est excellente pour le chien! Pas seulement comestible, elle peut s’utiliser sur le poil et les coussinets de votre chien pour les renforcer et les adoucir. L’huile pénètre rapidement avec un petit massage sans laisser de trace. La plupart des chiens adorent aussi son odeur. Elle est très énergisante et favorise l’absorption des nutriments contenus dans les autres aliments qui l’accompagnent donc vous pouvez la mélanger avec d’autres préparations comme viande, légumes ou fruits en purées.

· L’huile de poisson. Un petit boost d’oméga 3? L’huile de poisson est vraiment une ressource riche pour le chien! Je préfère l’huile de hareng et de saumon car ce sont des huiles canadiennes. Attention, ne pas utiliser d’huile de foie de morue car elle peut être toxique pour votre chien en raison de sa trop forte concentration de vitamine A. Comme l’huile de coco, on peut la servir comme tel sur le tapis ou bien la mélanger avec d’autres préparations : viande, légumes ou fruits en purées.

· L’huile d’olive. Vous ne le savez peut-être pas, mais les chiens aiment la saveur de l'huile d'olive! Elle peut s’utiliser comme l’huile de coco sur le poil et les coussinets pour enrayer les fissures et la sècheresse. Elle peut faciliter la perte de poids grâce à l’acide gras monoinsaturé qu’elle contient. Elle agit comme lubrifiant, un allié pour lutter contre la constipation. Pleine de vitamine E, d’antioxydants et d’oméga 3, l’huile d’olive stimule le système immunitaire. Elle fait briller le pelage. Enfin, elle contribue à une meilleure fluidité du sang.

· Crème sure ou yogourt nature. Attention certains chiens sont intolérants aux produits laitiers. Comme spécifié plus haut, donner uniquement de petites quantités si vous n’êtes pas certains que votre chien tolère les produits laitiers. Toujours véfirer les ingrédients, certains yogourts contiennent du xylitol qui est toxique pour les chiens.

· Beurre d’arachide nature. Toujours choisir un beurre de cacahouètes nature, sans ajout de sel ou sucre, bio dans la mesure du possible.

· Sardines ou autres poissons. Vous pouvez couper de petits morceaux ou réduire en purée au mixeur. Préférez les poissons sans sel ajouté. Ne donnez jamais de poisson cru à votre chien, cela peut s'avérer dangereux pour sa santé

· Purée de pomme de terre. Préparez la purée avec de l’eau au lieu du lait et sans assaisonnements!

· Purée de citrouille, courge ou courgette. Faites bouillir de l’eau ou du bouillon (sans sel ajouté) avec des cubes de citrouilles, courges ou courgettes. Égoutter les cubes dans la passoire et mixer pour réduire en purée.

· Viande en morceaux ou en purée. Simplement utiliser de la viande déjà cuite et la réduire en purée dans un mixeur. Ajouter un peu d’eau ou du bouillon (sans sel ajouté) pour former une pâte. Si vous avez de la viande crue, découper des cubes et faire bouillir au moins 20 minutes dans l’eau ou du bouillon (sans sel ajouté). Les abats sont excellents pour les chiens! Il faut cependant les faire bouillir plus longtemps, au moins 30 minutes avant de les passer au mixeur.

· Pots pour bébé. Choisir des aliments comestibles pour le chien, bio, sans sucre ni sel ajouté. Quelques exemples : carotte, citrouille, poulet au bouillon ou pomme.


Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix! Selon les préférences de votre chien vous pourrez imaginer des purées et mélanges nutritifs. Une chose est certaine, le tapis à lécher deviendra un allié hebdomadaire en matière d’activités sensorielles, physiques et stimulantes pour votre chien!

Vous aimez cette astuce? Alors vous aimerez sans doute mon livre! Gâteries! Faites maison pour les chiens.

914 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout